Le Corossolier ou arbre à corossol.

C'est un arbre de 4 à 8 mètres, allant parfois jusqu'à 10. Il est toujours vert, comme les lauriers. Cependant, il ne donne que trois mois, qui varient selon les pays.

Aire de répartition géographique du corossolier

Les Européens ont découvert cet arbre dans l’île de Curaçao, au large du Venezuela. Le nom de corossol viendrait de là. En fait, il existait dans toute l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Les Européens l'ont ensuite introduit dans toutes les zones tropicales humides d'Afrique, de l’Océan Indien et d'Asie du Sud Est. Les fruits sont consommés localement. Le corossolier est souvent un arbre de jardin, ou de verger pour vendre sur les marchés. Dans quelques pays du Sud Est, une production intensive existe Pour les boissons en canettes.

Reproduction et culture

La reproduction se fait par les graines et n'est pas difficile. Vous pouvez aussi acheter des corossoliers en pots, à replanter, dans les pays chauds. Sinon procurez vous des graines sur Internet ou ramenez en lors d'un voyage dans un pays producteur. La capacité de germination dure 6 mois, mais est meilleure dans les 30 jours qui suivent la récolte du fruit. Nettoyer les graines des restes de pulpe. Semer à couvert (serre ou véranda) entre 22° et 30° dans un mélange de terreau et de sable ou de perlite ou de terre légère. La germination met 4 à 8 semaines. La reproduction peut aussi se faire par bouture, pour garantir la conservation d'une variété.

Il accepte les sols pauvres, tout en poussant mieux sur un sol riche. Il préfère les terrains de basse altitude (moins de 1200 mètres). Il demande un sol bien drainé. Le corossolier ne supporte pas le gel ! Donc, dans les climats où il gèle, il faut le cultiver en bacs que l'on rentre, comme dans les "orangeraies". On peut aussi, au Sud de la Loire, le protéger avec du film plastique d'hivernage. Sinon, s'il vient à geler mais qu'il est un peu âge il repartira du pied en faisant plusieurs troncs.

Ne l'arroser que l'été ou en saison sèche dans les pays à saison sèche.

En pays chaud, il donne ses premiers fruits dans les premières années et une récolte conséquente au bout de 5 ans. Je ne pense pas qu'il produise de fruits en France métropolitaine.

Sources:

en.wikipedia.org/wiki/Annona_muricata
folyage.com/F_corossolier.html
hort.purdue.edu/newcrop/morton/soursop.html
www.gardeningknowhow.com/edible/fruits/soursop/soursop-tree-care.htm