Asiminier trilobé ou pawpaw

L'asiminier trilobé est un arbre de la famille des Anonacées, comme le corossol mais classé dans le genre Asiminia. Il pousse en Amerique du Nord, de l'Ontario à la Floride. Les Européens l'ont découvert lors de la colonisation, mais, son fruit n'étant pas jugé intéressant, il n'a pas eu la diffusion mondiale d'autres arbres comme le corossol. Cependant des spécimens ont été implantés dans des jardins botaniques en Europe. Cet arbre peut mesurer jusqu'à 14 mètres en Amérique du Nord, moins en Europe.

On peut le cultiver en France. Il se reproduit par les graines ou par drageons. Il aime les terrains profonds et plutôt humides. Des pépiniéristes en vendent(taper "asiminier pépinière" sur votre moteur de recherche). Il faut en acheter au moins deux en raison de la nécessité de pollinisation croisée. Les feuilles sont caduques contrairement à celles du corossol qui sont persistantes. Elles sont allongées et mesurent ent entre 15 et 30 cm. Les fleurs, rouge foncé, apparaissent avant les feuilles. Le fruit, de 5 à 15 cm , a une chair jaune, crémeuse avec un goût qui rappelle à la fois la banane et la mangue. Extérieurement, il ressemble à une annone ou à une mangue ou à une poire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Asiminier_trilobé

Vertus médicinales.

Il a été prouvé par des scientifiques américains que le "pawpaw" était efficace contre le cancer, car il contient les mêmes substances actives contre le cancer que le corossol. Les scientifiques américains qui ont trouvé cela sont l'équipe de Jerry Mac Laughin qui avaient établi les propriétés anti cancer du corossol. On peut trouver un résumé, en anglais, de ces recherches sur le pawpaw ici: http://www.pawpawresearch.com/purdue-mdr-97.html Dés 1997 ils affirment le pouvoir du pawpaw contre les cancers résistants aux autres médicaments utilisés en chimiothérapies. De plus, comme le corossol, les cellules saines ne sont pas affectées.

Un site américain est consacré à l'action anti cancer du pawpaw. http://www.pawpawresearch.com/pawpawworks.html

Des protocoles de soins existent aux USA à partir de cet arbre. Voir: http://www.alternativecancer.us/pawpaw.htm ou Le site très sérieux cancertutor.com, est écrit par des médecins américains pratiquant des médecines alternatives. Il affirme que le pawpaw est encore plus efficace que le corossol : http://www.cancertutor.com/graviola/.