Corossol - Graviola et cancer du cerveau

Université de Surakarta, Indonésie             2013

Astirin,Artanti, Fitria,Perwitasari,Prayitno

Lien: Recherche_Indonésie_Cancer_Cerveau cancer du sinus

Les feuilles de corossol provoquent la rémission des cancers du cerveau de source virale.


De nombreuses études ont été menées sur des substances d’origine naturelle qui pouvaient servir dans des traitements chimiques anti cancer comme la feuille de Annona Muricata (corossol ou graviola) [….]. De nombreuses études ont montré la propriété de ces composants anti cancer de n’être toxiques que contre les cellules cancéreuses. Le principal objet de notre recherche est le cancer du cerveau, causé par une infection virale.Il est d’une fréquence élevée en Indonésie. Le cancer du cerveau est provoqué dans 99,7% des cas par une infection virale connue sous le nom de papillomavirus humain

Matériel et Protocoles

D’une part, nous avons pris des cellules atteintes du cancer du cerveau (souche type HeLa), les avons multipliées et réparties sur des plaques de laboratoire.  D’autre part nous avons pris des feuilles de corossol et avons réalisé des extractions par quatre agents chimiques différents : acétate d’éthyle, n-hexane, chloroforme et éthanol. Nous avons ajouté séparément ces extraits aux cellules selon deux concentrations (2000 μg/ml et 15.625 μg/ml ).

3. Résultats

Solvant Concentration % cellules mortes
Chloroforme 2000.00 μg/ml 91.86
Chloroforme 15.62 μg/ml 2.68
n-hexane 2000.00 μg/ml 75.36
n-hexane 15.62 μg/ml 8.34
Éthanol 2000.00 μg/ml 34.77
Éthanol 15.62 μg/ml 3.44
Acétate d’éthyle 2000.00 μg/ml 23.79
Acétate d’éthyle 15.62 μg/ml 4.69

4. Discussion

Nous avons observé une diminution de force ou une mutation génétique de la cause du cancer, une augmentation de puissance ou une modification du gêne destructeur de cancers, la présence d’enzymes réparateurs d’ADN, une destruction anormale des cellules cancéreuses.

Dans toutes les études scientifiques, les acetogénines des feuilles de corossol furent très sélectives, et s’attaquèrent uniquement aux cellules cancéreuses . Ces composés ne s’attaquèrent pas aux autres cellules , interrompant la circulation des cellules cancéreuses . Les feuilles de corossol sont des tueuses du cancer du colon 10 000 fois plus puissantes que l’Adryamicine et d’autres produits de chimiothérapie d’après cette étude scientifique : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/np960037q .

5. Conclusion

L’extrait par chloroforme de feuilles de Annona Muricata (corossol – graviola) est un bon candidat pour la chimiothérapie contre les cancers d’origine virale.