Corossol - Graviola: anti cancer du foie

University of Chicago, Illinois, USA.              2015

Gunasekaran,Emmadi, Landers & Gaba

Lien: Univ Chicago et cancer du foie cancer du sinus

 Regression de métastases cancéreuses du foie après consommation d’extrait de corossol.


Résumé (le texte complet est payant)

Le cancer du foie est une des principales causes de la mortalité liée au cancer dans le monde entier. Même s’il existe des protocoles de traitement établis, la charge mondiale qu’il représente exige une plus grande recherche sur les options thérapeutiques. Dans le rapport de cas qui suit, un patient souffrant d'un cancer du foie avec métastases pulmonaires a montré une régression de la maladie métastatique, tout en consommant de l’extrait de corossol, et ce, en l'absence de toute chimiothérapie conventionnelle. Alors que les effets chimiques du corossol comme bloqueur de cancer sont  bien documentés, il n’y a qu’une documentation éparse sur la régression clinique du cancer de foie qui lui est associée. Une meilleure compréhension du corossol et de son activité comme bloqueur de cancer peut déclencher la découverte de nouvelles options thérapeutiques pour cette maladie mortelle.



Institut des Plantes Médicinales, Thaïlande     2015

Somkid,Sincharoenpokai1,Ontong,Niumsakul.....

Lien: Rech Thaïlande corossol et cancer du foie cancer du sinus

Test In Vitro sur la capacité de l'extrait de feuilles de corossol à détruire les cellules cancéreuses.


Des feuilles de corossol (graviola) ont été cueillies dans la province de Phattbalung et traitées selon 3 méthodes. On a découpé des feuilles fraiches de corossol fait un extrait à l'eau stérile, à froid  . Sur d'autres feuilles fraîches découpées , on a fait une extraction à l'eau bouillante. D'autres feuilles de corossol ont été séchées, réduites en poudre, et on subi une extraction à l'eau bouillante.

Les cellules ayant servi aux tests sont  soit des cellules de cancer du foie (type Hep-G2) soit des cellules de foie saines (type Chang-liver). Ces cellules, obtenues auprès de grandes sociétés internationales spécialisées, ont été cultivées et multipliées dans les milieux adaptés habituels.

Les cellules ont été réparties en 96 plaques en verre de laboratoire.  Chacune a été traitée avec un des trois types d'extrait de feuilles de corossol, à plusieurs dosage, ou avec de l'ellipticine, un médicament utilisé en chimiothérapie.

Le traitement à l'ellipticine ou à l'extrait à froid de feuilles fraîches à détruit des cellules cancéreuses, mais aussi des cellules saines. L'extrait à chaud des feuilles fraîches de corossol n'a pas donné de résultat significatif.  C'est l'extrait à chaud sur les feuilles sèches de Corossol qui a donné les résultats les plus satisfaisants, en étant destructeur des cellules atteintes du cancer du foie, mais pas des cellules saines. Par conséquent, la méthode d'extraction est très importantes pour obtenir ses effets spécifiques.


En conclusion, l'extrait de feuilles fraîches de corossol, dans ses effets destructeur de cellules produit des effets secondaires sur la multiplication des cellules. De plus, le corossol peut avoir des effets secondaires et interagir avec des médicaments utilisés dans d'autres traitements, [....] Cependant, il n'est pas certain que les effets montrés en laboratoire apparaissent sur les humains, d'autres études doivent être conduites à ce sujet. 


A lire aussi sur ce site:

Guérison d'un cancer du foie Témoignage 1
Guérison d'un cancer du foie Témoignage 2