graviola, fruit anticancer extrait de feuilles de corossol contre la leucémieles vertus médicinales du corossol contre les cancersétude scientifique du corossol contre une forme de leucémiebienfaits du corossol. action contre la leucémie

Corossol -Graviola et Leucémie

Université de Yaoundé, Cameroun 2014

Pieme,Kumar,Dongmo,Moukette,Boyoum,Ngogang

Lien: Etude_Yaoundé_Leucémie_Corossol corossol et leucémie

Effets de l'extrait du corossol contre la propagation et la destruction de cellules humaines atteintes de leucémie.  

On a depuis longtemps attribué à certains composés présents dans l'alimentation des effets préventifs contre le cancer. L’intérêt de ces substances naturelles est qu'elles sont une source importante de nouveaux composés anticancer.  Les plantes et les médicaments extraits des plantes sont les bases de nouvelles industries pharmaceutique, pour le traitement de  maladies variées. Selon l'OMS, 80% de la population mondiale dépend de la médecine traditionnelle pour ses besoins de santé de base. [.......] Le corossol ou graviola est largement répandu en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Toutes les parties du corossolier, l'arbre à corossol, sont utilisées en médecine naturelle tropicale, dont les feuilles, les rameaux, les fruits, les graines, les racines. Le fruit et le jus de fruit sont utilisés pour éliminer les vers et parasites, diminuer la fièvre, augmenter le lait des mères allaitantes, et comme astringent contre la diarrhée et la dysenterie.Les graines écrasées sont utilisées contre les parasites internes et externes, les poux . Les rameaux et les feuilles sont considérées comme sédatives et antispasmodiques. La décoction de feuilles de corossol est utilisée pour tuer les punaises de lit et les poux. [.......]Les feuilles sont lancéolées  vert brillant foncé, et traditionnellement utilisées contre le mal de tête, l'hypertension, la toux, l'asthme et aussi comme antispasmodique, sédatif, [.......] . Des études scientifiques ont montré  que les extraits de feuilles, fruits, rameaux, écorce, graines de corossol, avaient des effets biologiques antibactériens, anti champignons, destructeur de mollusques, et contre le pallu. On a aussi trouvé à l'extrait de feuilles de corossol des propriétés anti oxydantes  Récemment on a aussi rapporté des effets anti inflammatoires et analgésiques, et était actif contre le cancer du sein, avait une activité antivirale, une activité anti diabétique.. [.......] Par conséquent, nous avons tenté d'étudier les effets inhibiteurs de croissance et destructeurs de cellules de l'extrait de feuilles, tiges et racines de corossol sur des cellules atteintes de leucémie promyélocytaire humaine .

Les parties végétales (feuilles, branches, racines) furent récoltées à Yaoundé, capitale du Cameroun, [....]. Elles ont été séchées à l'ombre, et moulues au mixer. La poudre obtenue a été mise à macérer à froid avec de l’éthanol à 95° pendant 3 jours, en brassant régulièrement. Ce mélange a été ensuite filtré avec un filtre à papier puis on a fait évaporer l'éthanol par un procédé à froid.Nous nous sommes procuré des cellules atteintes de leucémie promyélocytaire humaine (type HL-60). Nous les avons multipliées en laboratoire.  Nous les avons ensuite traitées avec l'extrait de corossol à différentes concentrations pendant 24 heures.

Le résultat est une forte mortalité des cellules, et nous avons observé qu'elle était provoquée par la destruction des membranes des mitochondries. Nos données confirment le potentiel du corossol comme agent chimiothérapeutique contre le cancer.  Cependant, le mécanisme complet qui sous tend ces effets thérapeutiques doit être étudié, ainsi que les molécules actives présentes dans les différentes de la plante.