le graviola soigne le diabèteles propriétés médicinales des feuilles de corossol contre le diabèteles feuilles de corossolier ont pour bienfait de faire remonter le taux d insulinefeuilles de graviola en vente en ligne en France contre l\'hyperglycémiele corossol fait baisser le taux de sucre dans le sang

Corossol et diabète

Université de Durban, Afrique du Sud              2008

Stephen O Adewole et John A O Ojewole

Lien: Etude_Durban_corossol_diabete cancer du pancreas

Effets de l'extrait de feuilles de corossol sur des rats atteints du diabète.

Le diabète est un des désordres du métabolisme et des glandes endocrines les plus communs du 21e siècle et une menace majeure sur les soins de santé partout dans le monde. De nombreuses expériences et observations cliniques indiquent que l'hyperglycémie peut directement ou indirectement contribuer à la formation excessive de radicaux libres. Le diabète est aussi connu pour impliquer un stress d'oxydation dans le métabolisme des lipides. Le foie est le principal organe effectuant le maintien du taux de glucose entre des limites étroites. [...] Un médicament antidiabétique idéal devrait, en conséquence, posséder à la fois des propriétés hypoglycémiques et antioxydantes, sans aucun effet secondaire.

Le corossol ou graviola (Annona Muricata) a une longue histoire d'utilisation en médecine par les plantes, dans les zones tropicales d'Amérique du Sud et du Nord, aussi bien qu'en Afrique l'Ouest et particulièrement à l'Ouest du Nigéria. Bien que toutes les parties de la plante aient été reputées utilisables en phytotherapie traditionnelle, aucune étude scientifique n'a été menée pour établir les propriétés hypolipidémiantes et les effets anti oxydants de la plante. Par conséquent, la présente étude a pour but sous-jacent de rechercher les propriétés hypoglycémiques, hypolipidémiantes, et antioxydantes de l'extrait à l'eau de feuilles de corossol dans une expérience sur des rats.

foie et pancreas et vesicule biliaire

L'étude a été effectuée sur des souris (Mus domesticus) de 20 à 25 g et des jeunes rats (Rattus norvegicus) pesant 250 à 300 g. [...] Les rats ont été répartis en 4 groupes. Les souris ont servi à tester la toxicité de l'extrait. Les rats ont été utilisés pour tester les propriétés hypoglycémiques et hypolipidémiantes de la plante. Ils ont été répartis en 4 groupes. Le groupe A, groupe de référence, n'a reçu aucun traitement. Le groupe B a été traité pour devenir diabétique. Le groupe C a été traité pour devenir diabétique et a reçu de l'extrait de feuilles de corossol. Le groupe D a reçu l'extrait de feuilles de corossol uniquement.

Des feuilles fraîches de corossol ont été cueillies à Ile Ife à l'ouest du Nigeria et certifiées par un botaniste. Ces feuilles de corossol ont été séchées à température ambiante. Un kg de ces feuilles séchées a été moulu au mixer en poudre fine. Cette poudre de feuilles de corossol a ensuite été mise en macération dans 2,5 l d'eau distillée, à température de la pièce, en remuant de temps en temps, puis on a procédé à l extraction. On a répété ce processus 2 fois. On a concentré ce liquide en utilisant un évaporateur de laboratoire. On a alors obtenu 32,6 g d'une poudre verte, à partir de laquelle on a fait les dosages désirés en la dissolvant dans de l'eau distillée.

On a provoqué le diabète sur les rats des groupes B et C par des injections intra péritonéales de streptozotocine (STZ). [...] L'extrait de feuilles de corossol (AME) a été administré oralement par tubage gastrique aux rats des groupes C et D.


Résultats:


Sur les souris, les injections d'extrait de feuilles de corossol à faible dose (25 à 100 mg/kg) se sont montrées non toxiques. Par contre elles se sont révélées toxiques voire mortelles à des doses élevées. La dose létale a été évaluée à 155 mg/kg plus ou moins 20 g chez la souris.


Tableau des résultats sur les groupes de rats:



Les résultats de la présente étude ont montré une diminution significative du taux d'insuline chez les rats traités à la streptozotocine. Mais les rats ayant en plus reçu une dose d'extrait de feuilles de corossol ont vu ce taux d'insuline remonter et une réduction de la concentration de glucose dans le sang. Ces données montrent que le traitement des rats diabétiques à l'extrait de feuilles de corossol provoque une amélioration de l'hyperglycémie, avec une augmentation prononcée du niveau d'insuline.