Le corossol, c'est quoi ?

 

LE COROSSOLIER

C'est un arbre originaire des forets d'Amérique du Sud. Il ne devient pas très grand, maximum 10 métrés. Il a la particularité d’être toujours vert, comme les lauriers. Il est aujourd'hui cultivé dans les zones tropicales humides. Mexique, Caraïbes, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Île Maurice, Madagascar, Afrique. En France, on ne le trouve qu'en Martinique, Guadeloupe, Réunion. Plus d'infos...

corossol

LE FRUIT

Le nom français est corossol, sapotille à la Réunion, graviola en portugais au Brésil, soursop en anglais, guanabana en espagnol, Le nom botanique en latin est Annona muricata.

Le fruit, mûr à point, est excellent, très sucré et un peu acidulé . Une fois ôte les graines on peut le prendre à la petite cuillère. D'autres préfèrent en sorbet.On le trouve difficilement en Europe car, mûr, il ne supporte pas le voyage et cueilli, il ne mûrira plus.

corossol anticancer

LES FEUILLES

Luisantes et un peu dures, comme les feuilles de laurier. Le corossolier a des feuilles  toute l'année. Elles mesurent entre 6 et 15 centimètres. Elles sont allongées, pointues à la base. Au sommet, elles sont un peu arrondies et se terminent par une petite pointe.

feuilles de corossol fraiches. anti diabete

LES FEUILLES SÈCHES

Pour conserver leurs qualités, les feuilles ne doivent pas être séchées en plein soleil, mais dans un lieu aéré et ombragé. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les plantes à tisane, médicinales ou non. Le dessus devient souvent vert bleuté et le dessous marron-vert.

La photo représente les feuilles dont je dispose et que je revends en ligne.

feuilles de corossol hypertension

PLANTES VOISINES

Botaniquement, le corossolier fait partie du genre Annona de la famille des Anonacées. Son nom latin est Annona muricata.Le corossol est parfois appelé annone épineuse. D'autres fruits, du genre Annona sont connus, mais n'ont pas forcément toutes les propriétés du corossol.

La pomme cannelle, de nom latin Annona squamosa.

pomme cannelle

 L'ANNONE CŒUR DE BŒUF

 

L'annone cœur de bœuf ou cachiman, de nom latin Annona reticulata ressemble au corossol mais est plus petit et sans épines, plutôt des bosses . Vert pendant la croissance, il passe ensuite au jaune puis au rose brun. Ce fruit est utilisé traditionnellement comme fébrifuge et anti diarrhéique.

coeur de boeuf

 L'ANNONE CHERIMOLE

 

L'annone cherimole que l'on trouve maintenant dans les magasins en Europe Annona cherimola.Elle a beaucoup de propriétés analogues au corossol et est à l'étude contre le cancer.source

corossol immunotherapie

UNE COUSINE: LA PAPAYE

La papaye, agréable et juteuse quand elle est mure à point, est voisine du corossol. Le papayer contient les substances chimiques reconnues comme anti cancer chez le corossolier, et en quantité supérieures. Plus d'infos.....

papaye anticancer

L'ASIMINIER TRILOBE OU PAWPAW.

C'est un fruit de la famille que le corossol, ressemblant d'ailleurs à d'autres annones, en plus petit. Il pousse un Amérique du Nord. Les scientifiques qui ont les premiers travaillé sur les molécules actives du corossol les ont découvert en plus grandes quantité dans le pawpaw. Des médecines alternatives anticancer l'utilisent.Plus d'infos.....

pawpaw anticancer

 


Liste des pages:


10 types de cancers
cancer du poumon
cancer du pancreas
L'arbre, le corossolier.
La ppaye.
Le pawpaw ou asiminier trilobé.
Cancer du cerveau
Cancer du colon
Cancer du foie
Cancer de la peau
Diabete
Hypertension
Leucémie
Prostate
Cancer du sein