graviola, fruit anticancer decoction de feuilles de corossol contre les pouxextrait de corossol contre les morpionsbienfaits traditionnel du corossol contre les poux de corpsvertus du corossol contre les parasites externes

Le corossol contre les poux

vertus du corossol contre les poux

Que sont les poux ?

Le pou est un insecte parasite de l'homme. Beaucoup de mammifères ont des poux, mais ils ne vont pas sur les hommes et réciproquement. Il y a 3 espèces de poux chez l'homme: le poux de tète qui vit dans les cheveux et est fréquent chez les enfants scolarisés. Une autre espèce, populairement appelée « morpion » vit sur les pubis et est sexuellement transmissible. Une troisième espèce vit sur le corps des personnes poilues et est appelée « poux de corps ».

Les poux viennent d'œufs que l'on appèle des lentes. Ceux ci sont blanchâtres, quasi translucides et sont accrochés à la racine des cheveux. Ils mesurent moins d'un mm et sont difficiles à détecter Ils éclosent au bout d'une semaine et deviennent des nymphes qui vont encore grandir pendant 3 semaines. Le pou est alors adulte et il pond entre 8 et 10 œufs par jour pendant 3 semaines avant de mourir. Les poux se nourrissent de sang en faisant deux piqures par jour.

Il est important de se débarrasser rapidement des poux et d'en débarrasser ses enfants. Vu leur taux de multiplication, la personne atteinte est vite envahie et le transmet à son entourage familial et scolaire. Dans les sociétés primitives, l'épouillage était un rite social. Puis est venu le temps des insecticides violents comme le DDT, le malathion, le lindane, aujourd'hui interdits, même en agriculture. La tendance aujourd'hui est aux insecticides à base de produits naturels, extraits du pyrèthre, mais qui ne sont pas entièrement sans danger.

Utilisation du corossol en médecine traditionnelle

Cette excellente étude faite par l'université du Mexique recense les usages traditionnels du corossol dans le monde. Le corossol est utilisé comme antiparasites en Inde, les feuilles contre les poux en Malaysie, comme insecticide en Thaïlande., .

Les professeurs Neela Badrie et Alexander G. Schauss ont réalisé une recherche sur la composition, la valeur nutritionnelle, les usages médicinaux et la toxicologie du corossol. Ils rapportent de l'ethnobotaniste Taylor que à la Jamaïque, Haïti et les Antilles françaises, le fruit et le jus de fruit est utilisé contre les fièvres, les parasites et diarrhées et pour faire venir le lait. L'écorce et les feuilles sont utilisés comme antispasmodiques, sédatifs, toux, grippe, accouchements difficiles, asthme, asthénie, hypertension et parasites.

Une recette

Voici une recette trouvée sur herbalzz.com:

"Prendre des jeunes feuilles vertes de corossol, les laver et les moudre. Appliquer ces feuilles moulues sur la tete, dans les cheveux. Laisser agir pendant quelques minutes. Rincer ensuite avec de l'eau claire. Repetez cette opération une ou deux fois par jour juqu'à ce les poux aient diparus"

Note du traducteur: quel que soit le traitement, il faut le poursuivre pendant au moins une semaine, le temps que tous les œufs aient éclos.

Recherches scientifiques en Thaïlande

La pomme cannelle, Annona Squamosa est très voisine du corossol, Annona Muricata. Pour confirmer un savoir traditionnel, la Faculté de pharmacie de Bangkok en Thaïlande a publié deux etudes sur l'utilisation de ses graines contre les poux:

La premiere étude est un test sur des écolieres infestées:

Diverses parties de la pomme cannelle ont depuis longtemps été utilisées dans la médecine populaire Thaïlandaise. L'efficacité d'extraits de feuilles ou de graines de pomme cannelle contre les poux a été rapportée. La présente étude est focalisée sur l'efficacité et la stabilité d'extrait de graines présenté sous forme de pommade. Un extrait de graines par de l'éther de pétrole a été prépare et a été incorporé à hauteur de 20 % dans de la crème puis testé comme antipoux sur des écolières. Après 3 heures d'exposition à 20 g de crème fraichement préparée, environ 95% des poux furent tués. Ce taux de mortalité est supérieur à celui de la crème anti-poux habituellement utilisée. Un autre essai a été fait avec des échantillons de cette même crème stockée 12 mois dans un réfrigérateur, et d'autres échantillons. Les résultats furent sensiblement les mêmes que pour la crème fraichement préparée. Cette crème n'est pas irritante pour la peau du cou le cuir chevelu, contrairement à la crème habituellement utilisée, à base de benzyl benzoate.

Ces résultats montrent que l'extrait à l'éther de pétrole des graines de pomme cannelle fourni sous forme de crème est stable pour au moins 12 mois. A ce titre, il peut être une thérapie alternative contre les poux.

La deuxieme étude porte sur les molécules de la pomme cannelle mortelles pour les poux:

La présente étude est focalisée sur la recherche des composants actifs contre les poux obtenus par un extraction à l'hexane depuis les graines de pomme cannelle, Annona Squamosa. Les techniques chromatographies et spectroscopiques ont révélé la présence d' acide oléique, et de tri-glycéride comportant un ester oléate Chacune de ces substances a été testée, in vitro, sur les poux, ainsi que l'extrait complet. Les poux ont été tués en 49, 11 et 30 minutes. On peut donc penser que c'est le tri-glycéride comportant un ester oléate qui a la meilleure efficacité. Le résultat de cette étude est utile pour obtenir une meilleure qualité des préparations anti poux issues de cette plante.